L’Afrique, futur eldorado du numérique ?

Avec la chute du prix des matières premières, le numérique représente une nouvelle voie de développement prometteuse pour le continent africain.

La multiplication des programmes numériques des gouvernements, la création de nombreuses startups innovantes, démontrent l’effervescence du digital en Afrique.

Le Numérique: enjeu central pour le développement futur de l’Afrique

Avec 200 millions d’individus âgés de moins 25 ans, l’Afrique est le continent le plus jeune du monde. La démographie va donc créer des millions de nouveaux internautes avant 2020 et sera le plus grand marché de demain.

Selon un  rapport McKinsey, d’ici 2025, la contribution de numérique au PIB africain, serait de 300 milliards de dollars.

« Poussé par une utilisation du numérique et un développement démographique fort, le continent africain va devenir une terre d’innovation avec des modèles qui lui sont propres et qui vont mettre à mal l’innovation des cultures occidentales. » VALENTIN BLANCHOT Co-fondateur de Siècle Digital

Le numérique comme solution aux problématiques spécifiques à l’Afrique

Nombreuses des situations d’urgence d’ordre sanitaires, agricoles, écologiques, politiques, économiques pourraient être améliorées grâce aux technologies numériques.

« S’il faut globaliser l’innovation africaine, il s’agit aussi d’africaniser l’innovation globale pour insuffler une vision du numérique davantage inclusive, durable, créative et utile. » Gilles Babinet co-founder d’Africa4Tech

Les nouvelles technologies en Afrique touchent principalement les secteurs de l’agriculture, la finance, le commerce, l’informatique, l’éducation et de la santé:

  • Dans la finance, l’essor des smartphones fait de l’Afrique le leader mondial du paiement par mobile. En effet, à cause du faible taux de la bancarisation, peu d’Africains ont accès aux cartes bleues.
  • Dans l’éducation, pour pallier les problèmes liés à l’enseignement, des investissements massifs sont en cours dans des plateformes de E-learning. On assiste également à une forte progression des MOOC,
  • Dans le domaine de la Santé, la prévention des maladies est largement facilitée par le numérique grâce au téléphone mobile. Par exemple, une application mobile permet de détecter, géolocaliser, suivre et de contrôler les épidémies naissantes.
  • Dans le domaine de l’agriculture, le numérique permet d’améliorer l’ensemble de la chaîne de valeur agricole, de l’installation à l’écoulement des produits en passant par l’approvisionnement et l’exploitation.

La publicité en ligne

À l’heure de l’évolution du Numérique en Afrique, les entreprises africaines misent de plus en plus sur une communication 2.0. Cependant, à ce stade, il est difficile de mesurer avec exactitude le développement de ce nouveau mode de communication. Ce nouveau concept regroupe la publicité en ligne, la création de sites internet, et la communication sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, il s’agit surtout pour les entreprises africaines de se préparer à cette nouvelle forme de communication, et d’identifier les opportunités.

 

Même si la révolution numérique en est à ses débuts en Afrique, elle constitue un levier de développement évident. Pour évoluer, l’innovation doit être au cœur de toutes les initiatives des Etats africains. Enfin, pour optimiser la transition numérique en Afrique, il faudra également structurer et harmoniser le cadre légal et réglementaire à l’échelle du continent.



Laisser un commentaire

Telecharger Ici le PDF
Easy Link Entreprise

Disponible en IOS, Android et Windows
ONE...!

close-link